Appel à communication > Colloque la pédagogie universitaire

Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective

La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?

 

Laurent Talbot & Sébastien Chaliès

UMR-EFTS

 

La formation pédagogique des enseignants du supérieur constitue une préoccupation significative récente, quelques dizaines d’années tout au plus. Elle est devenue une nécessité afin d’accompagner la démocratisation de l’université. Plus de la moitié d’une classe d’âge dans les pays occidentalisés accède en effet désormais aux enseignements délivrés dans le supérieur. Un nouveau public d’étudiants y est donc présent. Il est de plus en plus hétérogène, a des attitudes parfois consuméristes ce qui entraîne la nécessité d’un nouvel accompagnement de la part des enseignants. Les taux d’abandon ou d’échec sont effectivement encore très élevés, notamment dans le premier cycle, mettant en exergue les inégalités scolaires mais aussi sociales. Parallèlement, les enseignants du supérieur doivent répondre à des exigences de plus en plus pressantes concernant la qualité des enseignements délivrés.

Malgré ce constat, il semble que la dynamique et le développement du courant de la pédagogie universitaire marquent le pas. Est-ce bien le cas, telle est la question centrale portée par ce colloque qui s’efforcera d'interroger sous divers angles ce ressenti. Un certain nombre de questions peuvent être à ce stade déclinées à partir de cet objet. Elles peuvent orienter les productions : quels sont les soubassements institutionnels passés et actuels de la pédagogie universitaire (PU), comment est organisée la PU en termes de structures, de formations, de diplômes, d’innovations…? Quelles sont les pratiques d’enseignement effectives dans le supérieur ainsi que leurs évolutions ? En quoi la recherche participe-t-elle à l’évolution de la PU ? Enfin, comment est vécue au quotidien la PU par les étudiants ?

Pour que ces diverses questions soient abordées dans leur diversité, le colloque « La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? » ouvre la possibilité de publications à caractère scientifique et/ou professionnel.

Personnes connectées : 1