Appel à communication > Colloque la formation aux métiers de l’intervention sociale

Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective dans la formation aux métiers de l’Intervention Sociale

(Véronique Bordes, Frédérique Hille)

 

Si l’appellation travail social date des années 1970 et a rempli son rôle de cristallisation de métiers différenciés, on observe aujourd’hui un glissement vers l’expression intervention sociale. L’intervention sociale renvoie à des modalités d’action qui englobent un ensemble de qualifications, et qui renvoie ici aussi bien aux métiers du travail social qu’aux métiers de l’animation.

Pour les métiers du travail social, une réingénierie des formations, entamée suite au Plan d’action en faveur du travail social de 2015, donne un nouveau visage à ces formations. Les volontés de mutualisation et de création d’un tronc commun à l’ensemble des travailleurs sociaux redéfiniront le champ de l’intervention sociale. Un champ caractérisé jusque-là par une mosaïque de professionnels aux formations différenciées. Cette volonté se traduit également dans les nouvelles pratiques promues dont le développement social local, le travail en réseau, et la participation des personnes.

Pour les métiers de l’animation, historiquement les formations ont été réfléchies en lien avec l’État et les fédérations d’éducation populaire, aujourd’hui les universités proposent des formations (IUT, Licence Professionnelle, Master). L’animation comme métier du quotidien et du lien social s’intéresse à l’économie sociale et solidaire, la participation des publics, et développe une réflexion autour de son inscription sur le territoire pour s’adapter aux évolutions sociales.

Si à l’origine la pédagogie sociale était fortement investie par les métiers de l’intervention sociale, les formations en travail social ont réussi à conserver cette dimension, alors que les formations en animation s’en sont, pour certaines, éloignées. Comment ces formations en intervention sociale s’occupent des questions d’éducation de façon différenciée et comment l’organisation même de ces formations influe sur l’évolution des métiers de l’intervention sociale autour des nouveaux enjeux que sont la participation des personnes et l’intervention en réseau sur un territoire ?

Personnes connectées : 14