|
|
Appel à communication > Colloque métiers du soin« Recherche, innovation, institution :professionnalisation des acteurs de la santé »
La formation des professionnels dans le champ de la santé doit aujourd’hui répondre à des enjeux majeurs. L’évolution de la médecine, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques sont des éléments forts du contexte démographique et socio-économique actuel, au sein duquel les attentes de la population en matière de santé et de soins paramédicaux se sont modifiées. Conformément à la stratégie nationale de santé (SNS) et à la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS), la formation aux métiers du soin est un levier de décloisonnement en termes de transformation organisationnelle et d’accompagnement au changement. Elle doit aussi accompagner un processus de conversion du regard porté par les professionnel.le.s sur le rôle des patients (éducation thérapeutique, patients partenaires, relation de soins). Ces professionnels doivent être réflexifs, capables de développer leurs compétences tout au long de leur parcours, capables de s’adapter aux évolutions des systèmes de soin, capables de concilier une haute technicité et l’attention portée à autrui.
L’universitarisation des formations est portée par ce projet ambitieux qu’accompagnent diverses formes d’innovation pédagogique (portfolio, simulation, serious game, Knowledge-Practices Laboratory, immersion précoce, etc.). Engagées depuis de nombreuses années dans un partenariat nourri avec le champ de la santé (dans le cadre de la formation des cadres de santé, voire de la direction de thèses dont les objets de recherche s’inscrivent dans les sciences de santé, thèses Cifre, recherches-interventions), les sciences de l’éducation ont à cœur d’accompagner ces changements à travers des recherches où la dimension participative est souvent présente. Ce colloque est l’occasion de dresser un état des lieux de ces partenariats, de faire émerger de nouvelles perspectives, mais aussi d’interroger un certain nombre de points sur lesquels les approches peuvent différer. Ainsi la question des bonnes pratiques, celle de la réflexivité ou celle encore des compétences attitudinales affectives et sociales ? et de leur enseignement.
Les communications devront s’inscrire dans l’une des trois thématiques suivantes qui donneront lieu à trois ateliers :
|