Appel à communication > Colloque la professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs

Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective dans la professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs

Emmanuelle Brossais, Cécile Gardiès, Nina Asloum

UMR-EFTS

 

La professionnalisation des enseignants et des acteurs scolaires (conseillers principaux d'éducation (CPE), chef d'établissement, proviseur adjoint, infirmier, inspecteur…) de l’Ecole en France, comme dans de nombreux pays, est confrontée à des défis sociétaux et scientifiques qui mettent en tension la formation aux métiers, l’accompagnement des pratiques et l’insertion de ces professionnels. Si la recherche joue un rôle important au sein des processus de professionnalisation, elle est traversée par différents types d’injonctions et d’enjeux[1]. En premier lieu l’institution, qui prescrit à la fois des organisations, des contenus, des dispositifs, des niveaux d’excellence[2] et qui produit également nombre de réformes ou directives qui impactent/influencent directement l’ensemble des acteurs[3]. Parmi ces injonctions, celle liée à l’innovation sous toutes ces formes est particulièrement prégnante et tend à mobiliser fortement les acteurs qui quelquefois peinent à en suivre le rythme.

Dans ce contexte, la recherche est également en tension, parfois sommée d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des innovations et donc les prescriptions qui sous-tendent une partie de leurs pratiques, parfois récriée soit pour son éloignement des problématiques dites de terrain soit pour sa trop grande proximité. Mais les chercheurs eux-mêmes s’interrogent aussi sur l’usage social ou le mésusage de leurs démarches et résultats. Autrement dit, la professionnalisation des enseignants et des acteurs de l’éducation et de la formation repose sur un triptyque « recherche, innovation, institution » qu’il est nécessaire de considérer conjointement pour en comprendre les enjeux actuels.

Ces enjeux peuvent s’appréhender autour des tensions entre formation/recherche, recherche/institution, innovation/formation, innovation/institution. De même, différents niveaux d’analyse peuvent être convoqués, le niveau macro (institution, international), le niveau méso (institution, établissement), et/ou le niveau micro (acteurs). Dès lors, un certain nombre de questions se posent : comment est pensée la professionnalisation des enseignants et des acteurs scolaires de l’éducation ? Quelle place occupent les professionnels de l’éducation compte tenu des tensions institutionnelles ? Comment les résultats de la recherche en éducation sont-ils valorisés dans la formation des acteurs ? De quelles manières les enseignants et les acteurs de l’éducation s’approprient-ils, au cours de leur formation, les recherches notamment en sciences de l’éducation ? Quelles tensions existent entre savoirs académiques et savoirs professionnels ? Entre universitarisation et formation professionnelle ? Quel est le rôle des différents acteurs dans ce processus de professionnalisation ? Comment prendre en compte (ou pas) les injonctions internationales ?

Le colloque « professionnalisation des enseignants et des acteurs de l’école » propose une réflexion conjointe entre chercheurs, praticiens et partenaires pour examiner la place et la complémentarité des acteurs autour de la professionnalisation des enseignants et autres acteurs, les tensions institution /formation/recherche, participation aux recherches, appropriation des recherches.



[1] Adé, D., Piot, P.  (2018). La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 156 p.

[2] Bourdoncle, R., Lessard, C. (2002). « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation », Revue française de pédagogie, n° 142, p.131-181

[3] Brossais, E., Lefeuvre, G., (2018). L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, Octares éditions.

 

Personnes connectées : 12